Energies renouvelables

le kit solaire

le kit solaire

Energies renouvelables

Panneaux photovoltaïques

Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque

Investir dans les panneaux solaires :

Prodecor vous propose l’investissement dans les productions d'énergie verte rentables d'un point de vue financier.Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un investissement participant à la protection de l'environnement.


Les énergies renouvelables sont le moteur des énergies de demain ! Investir c’est réduire sa consommation d’énergie en choisissant l’équipement le plus approprié à ses besoins. Remplacer votre chauffe eau électrique par un chauffe eau solaire, installer une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, un plancher chauffant basse température relié à votre pompe à chaleur. Connaissez-vous l’énergie éolienne ? Poser un système photovoltaïque sur le toit de votre maison pour alimenter en électricité un système de chauffage ou chauffer pourquoi pas votre piscine. Les solutions sont nombreuses pour réduire le coût de ses factures et utiliser une source d’énergie propre et durable.


Il existe deux types de panneaux solaires, d'apparence relativement similaire, mais de fonctionnalités différentes :

  • les panneaux photovoltaïques, qui captent le rayonnement du soleil pour produire de l'électricité
  • les panneaux thermiques, qui captent la chaleur pour chauffer un habitat ou de l'eau sanitaire.


Panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques


Le solaire photovoltaïque :

Egalement dénommé "Module solaire photovoltaïque" ou "panneau solaire", le panneau photovoltaïque est un panneau constitué de capteurs ou cellules photovoltaïques qui sont reliées entre elles pour créer un réseau.


  • Panneaux photovoltaïques.
  • Le panneau solaire.
  • Le fonctionnement du panneau photovoltaïque .
  • Le rendement des panneaux photovoltaïques.
  • Les avantages du photovoltaïque .
  • L'avenir du photovoltaïque.

La production d'électricité :

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de capter le rayonnement du soleil, qui est alors transformé en électricité et consommé par le foyer ou injecté dans le réseau électrique.

Les différents types de panneaux photovoltaïques :

Le matériau utilisé est en général le silicium, que l'on retrouve sous trois formes :

  • Le silicium polycristallin .
  • Le silicium monocristallin.
  • Le silicium amorphe.

Fonctionnement et caractéristiques du panneau photovoltaïque :

Le fonctionnement du panneau photovoltaïque :

Un module photovoltaïque se compose de cellules poly cristallines, qui sont connectées électriquement en série.Le panneau photovoltaïque génère un courant continu dont le volume est proportionnel au rayonnement solaire reçu. C'est l'onduleur qui transforme la production photovoltaïque en courant alternatif, qui est reversé dans le réseau de l'EDF. Un compteur mesure l'électricité produite et celle qui est vendue au réseau.

Caractéristiques techniques & terminologie :

La tension conventionnelle du panneau photovoltaïque est de 12V. On appelle puissance crête (Wc) ou puissance nominale la puissance maximale fournie par le module photovoltaïque dans des conditions optimales.
Un panneau solaire cristallin d'1 m² pèse environ 10 kgs, contre 3 à 4 fois plus pour des tuiles. Avec l'usage de panneaux solaires en remplacement de la toiture, celle-ci en devient allégée.


Le rendement du panneau photovoltaïque :

Rendement et productivité d'une installation photovoltaïque :

Le niveau d'ensoleillement et l'inclinaison et l'orientation des capteurs, qui peuvent être optimisés grâce à un suiveur solaire, sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne la productivité d'une installation.
Le rendement du panneau photovoltaïque dépend en premier lieu de l'ensoleillement. On produit entre 1 kw/h et 3 kw/h environ, selon le degré d'ensoleillement. Le degré d'angle au niveau des rayons de soleil est prépondérant.



L'utilisation de l'électricité produite :

8 kw/h permet de faire marcher trois machines à laver. Dans les journées bien ensoleillées, on peut produite 40 kw/h environ. L'exposition doit être plein sud, sur une pente à 45°.
Dans la plupart des régions de France, il faudrait environ 50 m² de panneaux solaires pour produire l'énergie suffisante d'une maison solaire individuelle, si l'on considère qu'une maison individuelle nécessite environ 13 000 Kw/h par an. Mais les installations sont généralement plus petites, puisque l'objectif des producteurs d'énergie n'est pas de produire l'électricité pour leur maison, mais de la revendre au réseau EDF, et que les conditions en termes de subventions et de rachat de l'électricité sont plus attractives pour les petites installations.



Les avantages du photovoltaique :

Le photovoltaïque possède l’avantage de s'alimenter des rayonnements du soleil et non de la chaleur, ce qui facilite son utilisation, dans les pays chauds comme dans les pays froids, en altitude comme en plaine.
D'un point de vue esthétique, les panneaux s'intègrent bien au niveau de l'architecture.
Ils n'ont pas besoin d’entretien particulier et leurs frais de maintenance sont limitées. Après 25 ans ou plus, leur recyclage est possible, ce qui ne créé aucun dommage pour l'environnement.
L'avantage majeur est de se baser sur une énergie inépuisable et dont on n'est pas dépendant en termes de prix, comme c'est le cas pour le bois par exemple.



Le futur du panneau photovoltaïque :

Les panneaux photovoltaïques les plus répandus, faits de silicium cristallin, sont chers, lourds, fragiles et difficiles à installer. La grèle est destructrice pour les panneaux solaires.
Le silicium, même dans sa forme la plus pure, n'absorbe que peu d'énergie solaire. D'autres matériaux absorbent de 100 à 1000 fois mieux l'énergie solaire.
Par ailleurs, 20 % environ de l'énergie des panneaux solaires est perdue à cause des batteries au plomb, qui sont peu performantes.



L'avenir des panneaux photovoltaïques :

Les cellules à couches minces et les nanotechnologies offrent des perspectives très prometteuses. Les cellules à couches minces permettent l'usage d'une quantité infiniment plus faible de silicium, ou d'un autre matériau semi-conducteur, et les panneaux produits sont souples et légers. Pour l'heure, les rendements observés sont plus faibles que les panneaux cristallins, mais les performances en laboratoire sont en net progrès.
Les nanotechnologies permettraient quand à elle d'améliorer de manière très sensible l'absorption de la lumière, mais les technologies ne permettent pas encore de stocker cette énergie et de la transformer en électricité.

Bibliothéque en ligne

Savez vous que ?

L'amortissement des panneaux solaires dure environ 10 ans. Et la durée de vie des panneaux est d'environ 20 à 25 ans.